NOS SOLUTIONS DE FORMATION

FORMATION INTER

FORMSIGN met à disposition une salle. Tous les participants peuvent venir pour se former sur notre propre site pédagogique à des dates et pour des programmes convenus.

FORMATION INTRA

Dans les établissements, dans les organismes ou dans les entreprises (à la demande) dans toute la France. FORM SIGN se déplace au sein des structures qui souhaitent organiser une formation à la carte en correspondance avec des besoins spécifiques et avec des attentes précises.

Cours proposés par FormSign

FORMSIGN propose 20 niveaux de formation. Chaque niveau représente 30h d’apprentissage sous formule :

Stages intensifs:
C’est un stage collectif qui se déroule durant une semaine par niveau. Ce stage permet une immersion rapide contrairement aux cours hebdomadaires.

– Notre stage débute à 9h30 et termine à 16h30 du lundi au vendredi.
FORMSIGN garantit 6 heures de formation intensive par jour.
– Ce stage est proposé toute l’année scolaire même à certaines périodes de vacances scolaires.
– Le nombre minimum de participants par groupe est de 5.
– Inscription pour un ou plusieurs niveaux.

Le cours hebdomadaire est collectif. Il se déroule uniquement le soir et répond aux besoins des personnes non disponibles dans la journée.

Cours hebdomadaires

Ce cours a lieu uniquement 2h par semaine de 18h00 à 20h00,
– Le nombre minimal est de 6 participants par groupe,
– Inscription pour les 2 niveaux minimum : 60 heures les deux niveaux.

Ainsi que 2 niveaux de formation pour les assistant(e)s maternel(le)s / de vie. Chaque niveau représente 40h d’apprentissage sous formule :

Stages journaliers

Ce stage a lieu le samedi. Il débute à 8h30 et se termine à 17h30.
FORMSIGN garantit 8 heures de formation intensive par jour.
– Chaque niveau dure 5 jours.
– Ce stage est proposé toute l’année scolaire même à certaines périodes de vacances scolaires.
– Le nombre minimum de participants par groupe est de 5.
– Inscription pour un ou plusieurs niveaux.

Stage sur-mesure (à la demande)

FORMSIGN peut intervenir à PEYREHORADE ou dans d’autres villes en région Aquitaine, et également dans toute la France. Les stages sur mesure permettent une adaptation plus précise aux besoins et d’apprendre à communiquer en langue des signes dans tous les domaines : familial, sanitaire, social, administratif…

La démarche s’articule en 3 étapes :

Analyse des besoins.
– Proposition d’un stage adapté.
– Détermination du volume horaire et contrat avec les participants.

Ce stage permet aux participants d’atteindre les objectifs fixés :

– Durée : À partir de 10 heures
– Public concerné : Participants ayant des besoins et des objectif précis

Objectifs pédagogiques

À partir du test effectué, proposition d’un programme pédagogique indiquant les moyens à mettre en œuvre, le volume horaire et la fréquence du stage envisagée pour atteindre le niveau défini. Le nombre minimal est de 3 participants par groupe.

Stage à domicile (à la demande) (avec possibilité de CESU*)

C’est un stage non collectif. ce stage particulier répond à des situations spécifiques :

  1. Stage à domicile pour un seul participant dans des situations urgentes (impossibilité de participer à un groupe) : Vous avez un besoin et un objectif précis en LSF. J’évalue d’abord votre niveau de LSF. À partir du test effectué, je vous propose un programme pédagogique indiquant les moyens à mettre en œuvre, le volume horaire et la fréquence du stage envisagé pour atteindre le niveau défini.
  2. Stage à domicile pour les parents et leur enfant sourd permettant les échanges appropriés au contexte de la vie quotidienne :
  3. L’objectif des cours de LSF à domicile pour les parents est de leur permettre d’atteindre un niveau d’expression en LSF supérieur à celui de leur enfant sourd. En effet, il est primordial pour que les relations entre l’enfant et sa famille continuent à se développer de manière satisfaisante pour tous, que les parents puissent développer une réelle communication en LSF avec leur enfant, comme tout enfant avec ses parents. Pour cela, il leur faut apprendre la LSF dans toute sa spécificité : la grammaire, les prises de rôles, la gestion de l’espace et la communication visuo-gestuelle, plus rapidement et plus efficacement réutilisable que des listes de signes (vocabulaire). L’utilisation de la LSF permettra l’instauration d’une vraie relation d’échanges, relation équilibrée avec tous les registres de communication : échanges informels, information structurée, humour, plaisir, concepts de la vie quotidienne…

* CESU : Chèque Emploi Service Universel (réduction d’impôt ou crédit d’impôt si vous n’êtes pas imposable). Cet avantage fiscal est égal à la moitié des dépenses effectivement supportées (salaire net et cotisations sociales) dans la limite de plafonds. Pour estimer le montant de votre avantage fiscal : www.cesu.urssaf.fr (rubrique « Simulation »).